Ateliers pré-conférence > Simlife

SIMLIFE

 

Simulation à haut degré de réalisme en Médecine interventionnelle, un nouveau modèle utilisant un corps reperfusé et reventilé

Le modèle d’apprentissage « SimLife » permet l’immersion des chirurgiens dans un environnant à très haut degrés de réalisme dans le cadre de leurs formations pratiques par simulation en accord avec la recommandation internationale actuelle en santé « jamais la première fois sur le patient ».
Lors de cet atelier, vous serez immergés dans un bloc opératoire (simulé) de l’unité Rachis du CHU de Poitiers. Le modèle « SimLife » permet de recréer grâce à un appareillage dédié (module P4P de la société Simedys) des pulsations artérielles et veineuse, ainsi que le mouvement respiratoire d’un corps humain issu du Don du Corps à la Science. Lors de cet atelier, les exigences du savoir-faire et du savoir-être d’un chirurgien seront sollicitées et évaluées sur ce modèle qui simule un patient anesthésié recouvert de ses champs opératoires sur table d’opération. Si vous le souhaitez, vous pourrez assister le chirurgien et être au plus proche de l’action.
Pour finir, vous visiterez la plateforme d’essais expérimentaux en biomécanique sur tissus humains et découvrirez les moyens de recherche de l'ABS Lab de l'Université de Poitiers

 Plus de details en suivant ce lien
 
  • SimLife a new model of simulation using a pulsated revascularized and reventilated cadaver for surgical education. J Visc Surg. 2016 Jun 22. Delpech PO, Danion J, Oriot D, Richer JP, Breque C, Faure JP.
  • SIM Life: a new surgical simulation device using a human perfused cadaver. Surg Radiol Anat. 2016 Jun 17. Faure JP, Breque C, Danion J, Delpech PO, Oriot D, Richer JP.

 Image_4.jpg

Image2.jpg

Personnes connectées : 3